PARCOURS AGENDA ŒUVRES BIBLIOGRAPHIE CONTACT


1995-2000

Être peintre, c'est oser le paradoxe
Grande carrière blanche

Grande carrière blanche  1995   Coll. part.
Huile / toile (180 cm x 160 cm)

Pénétrer dans le lieu où l’on peint, c’est pour certains se rendre en un endroit où les habitudes et outils originent l’œuvre, pour d’autres, c’est entrer dans un lieu bruissant de la présence du monde. Daniel Mohen est de ceux-là ; près de son atelier situé au bord de la Seine qui donne à tout objet l’éclat argenté de ses reflets, des carrières de craie creusent dans la roche les longs tunnels oblongs que le travail de l’extraction a creusés d’obscur dans la pierre blanche. Daniel Mohen s’y rend pour peindre car il sait qu’être peintre c’est oser le paradoxe et qu’il faut aller dans l’ombre pour choisir la lumière oblique, irradiée des reflets de l’eau proche ; elle révèle l’éclat de l’instant que les brisures des rochers déchirent. […] Daniel Mohen dit qu’il tente « d’arriver à une forme ou deux s’articulant dans l’espace et la lumière » et il définit ainsi son rapport au visible. Voir n’est pas pour lui la quête du séduisant plaisir de l’œil, mais appréhender cette articulation des signes essentiels où se joue à chaque fois la question de ce qui nous fait être. Nombre d’artistes ont abandonné cette voie-là, l’interrogation suscitée par leurs œuvres est celle du devenir de l’art, de ses limites. Il ne s’agit pas de dénigrer ces recherches souvent authentiques et passionnées mais d’affirmer avec force qu’une peinture peut être d’une réelle nouveauté — même si le regardeur hâtif trouvera cela paradoxal — à chercher dans le contact avec le réel les signes originels qui qualifient notre présence au monde. La nouveauté n’est peut-être plus dans l’absolument différent mais dans le fait de voir, comme jusque là nul n’a su voir, un signe dans un reflet...

Hervé DUETTHE


Hommage à Van der Weyden

Hommage à Van der Weyden  1996
Pigment et acrylique / toile (195 cm x 130 cm)

Encriers

Encriers  1996
Encre et acrylique / papier kraft (65 cm x 50 cm)


Nuit byzantine

Nuit byzantine  1997
Acrylique / toile (195 cm x 130 cm)

Carrière blanche

Carrière blanche  1997-99
Craie et acrylique / toile (146 cm x 114 cm)


Fonds marins

Fonds marins  1998   Coll. part.
Acrylique / toile (195 cm x 130 cm)

Photo d'atelier, Dennemont

Photo d'atelier
Dennemont, 1998


Grand signe blanc

Grand signe blanc  1998
Pigment et acrylique / toile (195 cm x 130 cm)

Silex VI

Silex VI  1998-2000
Acrylique / toile (146 cm x 114 cm)


Grand silex

Grand silex  1999   Coll. part.
Pigment et acrylique / toile (190 cm x 130 cm)

Grand silex ocre rouge

Grand silex ocre rouge  1999
Pigment et acrylique / toile (195 cm x 130 cm)


Reproduction interdite - Les textes et images présentés sur ce site sont la propriété de leur auteur - Reproduction interdite