« il est si difficile de faire simple ». La peinture de Daniel Mohen n'est pas narrative, discursive, elle touche à l'essentiel. Elle se décline dans des variations de gris colorés, dans une matière ni trop mince, ni trop épaisse, dans un rendu légèrement mat. Il y a cette élégance, ce raffinement, équilibre subtil entre la forme, la couleur, la maîtrise et l'accident. [...] L'artiste va trouver des sources multiples d'inspiration, les champs ostréicoles, les terrils, les fleurs. Il réalise aussi des séries sur le thème des torrents et des cascades. Il en isole les fragments éclatés d'une réalité dont il nous dit la fragilité, l'éphémère dans un espace avec lequel il lui faut compter. Il reprend à l'atelier ses dessins réalisés au coeur même de la nature. C'est cette joie de vivre dont parlait Matisse qu'il veut exprimer à partir d'un modèle toujours ambivalent. La ligne originelle engage un rythme pour développer le dialogue entre la pierre, la roche, l'eau. Pigments et fusains transcrivent ce travail d'érosion imperceptible qui donne lieu à une métamorphose transposée dans des variations. [...] La réalité est aussi improbable que la vision fugitive qui la perçoit. Elle se traduit par la mise en place des plans, l'apparition des taches, la dissémination des signes pris dans l'effution lumineuse où les gris, les terres, les bleus et les verts achèvent de nous plonger dans la dynamique de l'oeuvre.
Frédéric Mette, Directeur de l'Espace « Art et Liberté » de Charenton (94) |
Série des marais 2017, acrylique / papier (65 x 50 cm chaque)
Marais 2017, acrylique / papier (65 x 50 cm) x 3