Ressac-7 2022, diptyque, acrylique sur toile (90 x 90 cm chaque)
Atelier juin 2022
La peinture ne soustrait rien ici : algues et sable et boues conversent dans l’encre, détournent un lavis, dansent sur le papier. Le travail de représentation s’opère comme l’étymologie nous l’indique : représenter, c’est remettre en présence. Devant ces représentations, ce n’est pas seulement la forme d’un objet que l’on identifie. Son poids, la rugosité de son enveloppe, son immémoriale dignité aussi, se font jour.
Parlons noir. Très présent dans le travail de Daniel Mohen, c’est le noir de la poussière de charbon qui l’accompagne depuis son nord natal. Encore aujourd’hui, un petit terril, sur le sol d’un coin de l’atelier, le rappelle à son souvenir.
Marine 2022, acrylique sur papier froissé marouflé sur toile (50 x 114 cm)
Sur la grève, échoué… 2022, diptyque, acrylique sur papier (120 x 170 cm chaque)
Mytilidae 2022, encre et acrylique sur papier Ingres (65 x 50 cm chaque)
Atelier du matin 2022
Atelier septembre 2022
Floral 2022, acrylique sur papier (120 x 85 cm chaque)
Foyers 2022, cendres et liant acrylique sur papiers (65 x 50 cm chaque)