PARCOURS AGENDA ŒUVRES BIBLIOGRAPHIE CONTACT


2005

Fleur

Fleur  2003-2005   Coll. part.
Pigment et acrylique / toile marouflée
(100 cm x 100 cm)

De natura
Cet artiste se fait trop rare sur les cimaises. Cette exposition [Monaco, galerie de l'AIAP-UNESCO, décembre 2005] permet de suivre son travail et de mesurer l’exigence qui préside à sa réflexion plastique. De natura ne dissimule pas le propos qui a inspiré ses œuvres récentes. L’appel formel et sensitif d’un coquelicot, d’une grenade qui lui fait remettre sur le métier un réel perçu, imaginé puis transfiguré. Que garde-t-on d’une œuvre regardée ? Des lignes, un volume d’ensemble, des couleurs.
Repenser le regard pour retrouver, par le biais de la mémoire et de l’émotion, le tracé juste au crayon ou au fusain, tel est l’enjeu de cet engagement humble et fervent. Il y a le travail exécuté face au modèle et la transposition à l’atelier. C’est dans cet entre-deux que se situe la peinture. La liberté s’y cache et aussi l’écueil toujours possible. La distance est longue et prend des détours avant de laisser éclore le « réel » du fruit ou de la fleur. L’architecture s’y révèle dans sa simplicité complexe, dans la fragilité de sa durée, comme dans la transparence éphémère de la lumière sur la peau du fruit ou des pétales. Miraculeuse substitution d’une peau à l’autre, qui donne à l’artiste une place particulière dans sa relation picturale avec la nature. Daniel Mohen parvient à métamorphoser le sens premier de son travail. Le sujet s’est fait regard, et le regard renvoie à une vision de la nature recréée par la ligne qui court ou par les taches de couleur. C’est dans le quotidien que l’artiste puise les trésors qui l’initient à l’étrange beauté de la terre.

Lydia Harambourg
La gazette de l’Hôtel Drouot, 9 décembre 2005, n°43

 
Flowers

Flowers  photo d’atelier,
Meschers, août 2005

grands coquelicots

Grands coquelicots  2004-2005
Fusain et acrylique / toile (195 cm x 130 cm)



L'ombre portée des coquelicots
L'ombre portée des coquelicots

L’ombre portée des coquelicots  2003-2005
Acrylique / papier marouflé (diptyque 200 cm x 150 cm)

J’ai choisi de présenter cette œuvre pour illustrer le thème du Salon : « Célébration » [Monaco, Salon d'Art, décembre 2005], en raison de son inspiration florale. « Bouquet de fête » ou « L’ombre portée des coquelicots » est la transposition en un feu d’artifice éclatant d’un énorme bouquet de fleurs des champs.

Le format (2m x 1,50m) m’a amené à traiter cette composition, inspirée de l’ombre des coquelicots, comme une véritable chorégraphie, qui évoque la danse enjouée, aérienne, de fleurs-oiseaux. La tonalité à la fois grave et lumineuse de la palette traduit, je pense, la solennité et le rayonnement qu’implique la notion de célébration.

La disposition en diptyque, autrefois réservée aux thèmes religieux, met l’accent sur l’aspect spirituel de cette célébration, à la fois étrange, féerique et primitive.

Cette œuvre est en quelque sorte un hymne à la nature.

Daniel Mohen


Carrière romaine

Carrière romaine  2005
Acrylique / toile  (146 cm x 114 cm)

Feuillage ocre

Feuillage ocre  2005   Coll. part.
Terre, fusain et acrylique / toile (73 cm x 60 cm)


Reproduction interdite - Les textes et images présentés sur ce site sont la propriété de leur auteur - Reproduction interdite