PARCOURS AGENDA ŒUVRES BIBLIOGRAPHIE CONTACT


2007

Galets

Galet vague 1

Galet-vague 1  2007
Technique mixte / toile (100 cm x 100 cm)


Galet vague 2

Galet-vague 2  2007
Technique mixte / toile (100 cm x 100 cm)

Tout au début, un projet de livre avec le poète Alain Freixe… 

Après le travail sur les fleurs - iris, coquelicots et roses - j’ai eu besoin de concentrer mon attention et mon énergie sur un élément plus austère, peut-être moins anecdotique ou moins décoratif, plus ancré dans une réalité brutale, profonde comme le monde minéral. Poursuivre et approfondir une démarche, commencée avec les carrières et les silex, il y a plus de dix ans : tel était l’objectif que je m’étais donné au départ. 

Le galet, c’est d’abord un caillou qui nous parle de la montagne toute proche, avec ses veinures de quartz, ses couleurs rares qui évoquent le marbre. C’est aussi une pierre dont les formes racontent le parcours, avec ses heurts et ses frottements, dans la véhémence du torrent ou le balancement des vagues. J’ai souvent pensé à des visages, en dessinant ces galets, à des têtes de guerriers !

Se mettre dans un état de disponibilité qui permette à l’œil de capter le moindre appel visuel, repérer la forme ou le rythme qui va éveiller toute l’attention, choisir, parmi des centaines, des milliers de pierres, celle qui va provoquer l’acte de dessiner, la nécessité de prendre la trace, l’empreinte : tel a été le travail important des multiples relevés, réalisés pendant plusieurs mois sur les plages entre Nice et Bordighera. Les premiers dessins m’ont amené à réaliser un pochoir, destiné à illustrer le futur livre. Les essais se sont accumulés, dans l’atelier, et ont donné naissance aux « variations sur un galet », une bonne trentaine. Puis, très rapidement, ce projet a pris de l’ampleur et presque malgré moi, l’atelier s’est rempli de toiles.

Nice, le 1er mai 2007
Daniel Mohen

Atelier galets 1

Photos d'atelier   Nice, avril 2007

Atelier galets 2




Galet mauve

Galet mauve  2007
Technique mixte / toile
(146 cm x 114 cm)

Galet bleu

Galet bleu  2007
Acrylique / toile (146 cm x 114 cm)

Galet 3

Galet 3  2007
Technique mixte / papier
 (150 cm x 110 cm)


L'esprit du galet


Qu'importe la forme du galet ! Celui-ci agit par son effet de concentration d'une vie géologique, de rupture de banc, de roulement dans les vagues, de couleurs d'eaux foncées de mer, de blancheurs de sel séché, de traces subtiles de longues connivences. Ce qui respire en lui, est ce qui nous accroche par l'émotion, le souvenir, le rêve. Le peintre a vu les cristaux de mica, feldspath, quartz captés par les cellules optiques qui déclenchent des excitations de constructions, lignes directrices de plages colorées des reflets bleus, gris, verts du ciel, troués de cavités sombres incertaines, caches de crustacés en embuscade. L'artiste choisit son point de rencontre si fort qu'il entraîne du bout de son pinceau tout ce monde minéral, aquatique et animal, qu'il y mélange le solvant de la recette pour étaler les couches de mémoires dont chaque passant-visiteur s'empare pour s'émerveiller, nostalgique et inspiré.

Jean-Pierre Mohen



Variations sur un galet

Pochoir, acrylique / papier journal préparé (21 cm x 14 cm, chaque)
























Quinze galets  2007 



Galet 1

Galet 1  2007

Trois galets

Trois galets  2007


Reproduction interdite - Les textes et images présentés sur ce site sont la propriété de leur auteur - Reproduction interdite