Flore
marine
2009-10
acrylique / toile (130 cm x 130 cm)
Sur
la craie, suspendu
2010
acrylique / toile (130 cm x 130 cm) coll. part
Mon travail
s'inscrit dans une certaine tradition de la
peinture du
paysage, car il implique un dialogue avec un motif ou plutôt un lieu.
Je travaille souvent dans un endroit précis, qu'il s'agisse de
carrières, de falaises ou d'un bord de mer, et je procède, au fil des
jours, à de multiples relevés de fragments, de matières, d'éléments de
couleur.
Cette pratique
rappelle un peu celle de l'archéologue
qui cherche, à la
surface du sol, les indices d'une présence passée, d'une histoire. Il
s'agit, alors, pour moi, d'enregistrer, de graver sur des supports
divers (papiers en particulier) et la plupart du temps sous forme de
séries, des signes et des rythmes inspirés par mon occupation de ces
espaces, ma manière de les vivre, de les respirer...
Ma démarche
consiste donc davantage à prendre une empreinte du lieu plutôt qu'à en
chercher une sorte de représentation.
Ce travail très
important, qui s'opère sur le terrain,
apporte ainsi à
l'œuvre, lorsqu'elle se poursuit et se développe à l'atelier, une
authenticité et une lisibilité qui viennent nourrir une préoccupation
plastique "frontale" plutôt abstraite.
Ostréicole
10
2009-10
acrylique / toile (146 cm x 114 cm)
« Paysage
ostréicole » est
l’expression
d’un
attachement à ce paysage de Marennes-Oléron que je tente de
déchiffrer depuis longtemps, rythmé par les marées et marqué
par l’apparition et la disparition de phénomènes graphiques et colorés,
liés à l’activité ancestrale des hommes.
Daniel Mohen, 2010
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