PARCOURS AGENDA ŒUVRES BIBLIOGRAPHIE CONTACT


2014

Filets

Filets  2014
acrylique / toile (146 cm x 114 cm)

Projet de résidence d’artiste à Château d’Oléron

Attiré, depuis quelques années, par les paysages ostréicoles, autant par la qualité de la lumière marine qu’ils reflètent que par le graphisme très riche qui s’y écrit quotidiennement, à chaque marée, j’ai souhaité m’installer, pour un moment, au cœur de cette vie ostréicole, là où les hommes travaillent entre le ciel et l’eau, pour comprendre mieux ces lieux qui semblent en apesanteur, liés à des horizons sans cesse mouvants.
Mon intention est donc de découvrir et de m’imprégner le plus possible de ces zones de culture d’huitres souvent inaccessibles ou dangereuses, mais également de rencontrer les personnes qui y travaillent, de voir comment ils procèdent, quelles sont leurs difficultés et aussi leurs satisfactions. Il s’agit, pour moi, en somme, de constater comment ils occupent leur territoire, puisqu’ils ont, d’une certaine façon, dessiné leur paysage.

Daniel Mohen, mai 2014

Petit chenal

Petit chenal  2014, acrylique / toiles (110 x 43 cm)

Marais

Marais  août 2014, triptyque
pigment et acrylique / toile, 3 pièces (100 x 100 cm chaque)




Chenal

Chenal  2014, série 1, fusain et acrylique / papier, 12 pièces (32 x 24 cm chaque)

Trois galets

Chenal  2014  série 1, encre, boue et acrylique / papier, 3 pièces (32 x 12 cm chaque)

Picturale mise en œuvre.

Chenal 1

Chenal 1  2014
acrylique / toile (116 x 89 cm)

Chenal 2

Chenal 2  2014
acrylique / toile (116 x 73 cm)

Les peintures de Daniel Mohen [...] paraissent  abstraites  au  premier  regard. Elles prennent pourtant sources dans les formes et les couleurs de diverses réalités qui ont, un moment donné, arrêté le regard de l’artiste. On pourrait penser qu’elles y aboutissent aussi puisque les titres donnés signalent les objets ou les lieux qui furent prétextes à la création : cascade, torrent, coquelicot, iris, Vésubie, ombre sur la falaise. Il s’agit ici d’un rappel du temps de l’inspiration et pas seulement d’un acte de baptême, toujours postérieur à celui de la création. [...]
L’attention du peintre qui travaille en lien avec le spectacle du monde est sollicitée autrement que celle du promeneur. Un paysage, par exemple, ne s’impose pas à lui par sa beauté mais par les qualités potentielles dont il pourra tirer parti dans la genèse de sa création. Il examine les choses du monde au travers la mémoire de ses expériences plastiques antérieures. Daniel Mohen peint régulièrement depuis longtemps (plus de cinquante ans) avec une attention continue aux détails de notre environnement examinés au travers d’une histoire de la peinture qui, de tous temps de Fouquet à Richter, est allée chercher le sens de l’art au delà de la représentation figurative.
Si le motif sollicite l’attention, dès les premiers coups de pinceau les éléments techniques et plastiques guident l’artiste, les gestes, vers ce qui sera au final une peinture autonome. Daniel Mohen capte sur le motif quelques formes, quelques couleurs, une harmonie lumineuse, qu'il transcrit au moyen des matériaux de la peinture. Toute la sensibilité de l'artiste vient se glisser dans cette transcription. [...]

Jean Claude Le Gouic, juin 2014



Reproduction interdite - Les textes et images présentés sur ce site sont la propriété de leur auteur - Reproduction interdite